Créé sur un Mac
  1. J’ai débuté les prospection aérienne au début de 1972, en collaboration avec Jean Paul BERTAUX ingénieur à la Circonscription Archéologique de Lorraine.

  2. Passionné d’archéologie, j’avais lu dans un numéro de la revue Archéologia qu’il était possible de découvrir des vestiges enfouis depuis un avion en vol. J’étais membre d’un aéro-club, je volais depuis plus de dix ans et j’ai pensé que si il y avait des choses à voir je m’en serais aperçu. J’ai donc commencé à regarder, un peu moins la ligne d’horizon, et un peu plus le sol en dessous de moi.

  3.     Les premiers vols furent décevants, l’oeil est sollicité par une multitude de couleurs et de formes et il n’est pas facile de repérer le plan d’une petite maison, ou un cercle dans un champs. J’ai envoyé mes premières photos à Roger AGACHE, grand spécialiste de l’archéologie aérienne, qui m’a gentiment encouragé à continuer et a précisé que seul une petite partie de ces clichés étaient exploitables.

  4.     De ma première maison gallo-romaine , je n’arrivais pas à avoir une photo correcte et ce n’est qu’à partir de la sécheresse de 1976 que les découvertes se sont enchainées.

  5.     Le secteur que je prospectais était très grand. En Moselle, la vallée de la Seille en collaboration avec l’équipe qui effectuait des fouilles à Marsal. A Grand dans les Vosges ou Jean Paul Bertaux dirigeait les recherches. Des missions à Saint Mihiel dans la Meuse pour Christine Guillaume qui travaillait sur des sites préhistoriques. J’ai aussi effectué des missions pour le professeur Michel Bur sur des sites médiévaux dans la Marne et en Haute Marne.

  6. En 1990, l’équipe de prospecteur s’est agrandie et je me suis limité au secteur sud de Nancy-Toul et à l’ouest du département des Vosges.

  7.     Les prospections ont été effectuées en contact permanent avec le service Régional de L’Archéologie et avec l’aide financière des Conseils Généraux de Lorraine.

  8.     Un grand merci aux pilotes qui m’ont accompagné  (pas facile de piloter et de faire des photos). +Robert Bonabel, Jacques Corre, Stéphane Bertrand, Robert Vindevogel, Jean Longis.

secteur prospecté 1972-1990

Secteur prospecté

à partir de 1991

Secteurs prospectés

Page précédenteTable.htmlTable.htmlshapeimage_1_link_0
Retour accueilTable.htmlTable.htmlshapeimage_2_link_0